Nos ancêtres les Gaulois », c’est bien ce que l’on enseigne aux enfants antillais à l’école depuis la fin du xixe siècle. Le problème, c’est qu’on occulte le récit véridique de l’histoire des afro-descendants, beaucoup plus multiculturel et multiethnique. Il est généralement considéré que l’esclavage ne concerne que des « colonies » et n’intéresse que des « noirs », et donc ce n’est pas, finalement, un véritable problème central de l’histoire de France. Cela conduit à un manque de compréhension, de repère, et une invisibilité historique des hommes et des femmes noirs dans la construction de la société actuelle. Les enfants noirs grandissent sans héros or tout homme a besoin de modèles pour se construire et bâtir son estime de soi.
Alors quelle est la solution pour faire évoluer les choses ?
Il n’y a pas qu’une solution et la réponse se fera dans le temps : il ne faut rien lâcher. Il faut croire aux petits pas.
Tous les peuples qu’ils soient arabes, asiatiques ou européens ont leur icone issue de leur communauté ce qui n’est pas le cas pour les descendants d’esclaves. La meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires.
Nous vous présentons donc l’astronaute…