3 Fruits méconnus en Guadeloupe

Aux Antilles, il existe une grande diversité de fruits et légumes. On en recense près de 200 espèces sur l’île, que l’on retrouve au quotidien dans nos jardins, sur les marchés et dans les commerces. Parmi eux, il y a quelques fruits que l’on peut encore trouver dans les jardins, mais difficilement dans les commerces. Mettons en lumière 3 fruits peu connus qui méritent toute leur place sur nos tables :
Le mombin, le fruit du jacquier et le cachiman

Le Jacquier

On trouve l’arbre principalement dans les régions tropicales. Le fruit du jacquier appelé pomme de jacque ou « Ti-jacque » est le plus gros fruit du monde et pèse jusqu’à 30kg.
Il se consomme mûr ou pas, cru ou cuit. Lorsqu’il est vert, sa chair peut être préparée de manière aussi variée que peut l’être la viande. Il a du succès auprès de la communauté végétarienne qui l’utilise comme un substitut de la viande avec ses protéines végétales. Ses graines peuvent être bouillies
ou grillées , sa texture rappelle les châtaignes. A maturité, sa saveur est douce et sucrée avec un parfum mélangé de mangue et d’ananas.
Aliment riche en fer, en vitamines et sels minéraux, il renforce l’immunité et réduit l’hypertension. Ces graines contiennent une généreuse portion de fibres qui facilite la digestion.
Le Jacquier

LE MOMBIN

Le mombin est une petite prune sauvage
qui ressemble au kumquat. D’une saveur
exceptionnelle, légèrement acidulée , sa
chaire fine renferme un gros noyau entouré
d’une pulpe jaune orangée juteuse
à l’odeur suave très forte.
Ce fruit se consomme cru, en jus, en
confiture, en sorbet et on le retrouve aussi
dans la confection de rhum arrangé.
Les bourgeons du prunier mombin et ses
jeunes feuilles acides se cuisinent frais ou
en légumes. Le fruit peut être utilisé dans la réalisation de la salade de papaye verte.
Le jus de mombin très riche en vitamines A, B1 et C a des effets diurétiques. Les

tisanes à base de feuilles servent à combattre la fièvre. L’infusion de fleurs et de
feuilles traite également les inflammations. La gomme est utilisée comme expectorant.

Le Mombin

Le Cachiman

Le cachiman, d’apparence rustique, n’a rien à envier à ses cousins : le corossol et la pomme cannelle.
Appelé généralement « coeur de boeuf », sa texture beurrée et son goût sucré, lui permettent d’être consommé nature à la petite cuillère. Sa chair sert aussi à la confection de jus de fruit, de sorbet et milk-shakes.
Riche en fibres et en vitamine A et C, ce fruit est source de minéraux comme le fer, le phosphore ou le calcium. En pharmacopée traditionnelle, ses feuilles, en décoction
sont préconisées comme vermifuge. Ce serait un puissant antibactérien et antidiarrhéique. L’infusion de ses racines diminue les fièvres et soulage des douleurs dentaires. Nous invitons donc tous nos lecteurs qui le peuvent et qui ont la main verte à planter un de ces arbres fruitier qui du fait de leur rareté valent de l’or de nos jours.

Commentaire