Bien-être
Surnommé arbre de longévité, arbre magicien, arbre de vie, le baobab est un arbre exceptionnel ; il peut atteindre plus de 20 mètres de haut, adulte son tronc renflé peut atteindre 10 mètres de circonférence, et il peut vivre plus de 2000ans !
Si la plupart des arbres sont considérés comme source de fruits, il en existe qui peuvent se comparer aux plantes médicinales, et le baobab fait partie de toutes ces catégories à la fois.
Toutes les parties de cet arbre possèdent des vertus et sont utilisés dans la médecine traditionnelle en Afrique (racine, écorce, feuilles, fruit, graines…).
Si vous êtes fan des super-aliments, vous adopterez sans hésiter la poudre de baobab obtenue à partir du fruit. En effet la pulpe du fruit de baobab est riche en vitamine C (6 fois plus qu’une orange), en potassium (6 fois plus qu’une banane), en calcium (2fois plus qu’un verre de lait), et ses propriétés anti-oxydantes sont 10 fois plus importantes que les baies de goji.
C’est le complément alimentaire allié vitalité, jeunesse et minceur. La poudre est très appréciée par les sportifs pour sa richesse en potassium et en acides aminés (pour les muscles). Notez aussi que sa richesse en fibres est idéale pour le transit, son apport en vitamine C un parfait allié naturel pour renforcer le système immunitaire et sa teneur en calcium est bénéfique pour renforcer les os et les dents.
Pas besoin de se rendre en Afrique pour profiter de ses vertus, la poudre se trouve dans les magasins diététiques, pharmacies etc…
Gaëlle RODIER
Conseillère en Naturopathie